Manifestations

La messe de la St Nicolas

Pour fêter la Saint Nicolas (le dimanche le plus proche du 6 décembre), une messe est donnée, suivie d’un apéritif offert par l’association et la municipalité. En 2005, le père Arrossa, curé de la paroisse, a célébré la cérémonie. En 2006, la messe a été donnée par l’abbé André Saint-Esteben, vicaire général de la paroisse de Pau. En 2007, par Monseigneur Pierre Molères, évêque du diocèse de Bayonne. En 2005 et 2006, les personnes présentes, habitants d’Ostibarret et amis d’Haranbeltz, ont pu participer à une action en faveur du téléthon. Depuis, le père Arrossa et Monseigneur Molères, devenu évêque honoraire, ont à nouveau célébré la messe. En 2011, Mgr Aillet a présidé la cérémonie. En 2015, c’est le père Ruspil, nouveau curé de la paroisse qui célèbre la cérémonie.

Spectacles

Le 28 juillet 2006, la Compagnie du Théâtre en Pièces de la ville de Chartres a donné une représentation de « L’annonce faite à Marie », de Paul Claudel. La compagnie s’est arrêtée à Haranbeltz durant sa tournée d’été sur les étapes du chemin de Saint Jacques (depuis Chartres jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port). La pièce a été jouée par huit comédiens dans la chapelle sur une estrade, installée dans l’espace du chœur. Le public a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Deux concerts ont eu lieu l’été 2006. Une première soirée de chant a été donnée le 17 juillet par le groupe Peruketak. Perruketak est composé de 5 jeunes filles originaires des Aldudes. Leur répertoire se compose de chants traditionnels et de diverses compositions et adaptations. Anne Etchegoyen a donné la seconde soirée, le 24 août, clôturant une série de concerts au Pays-Basque avant sa tournée aux Etats-Unis. Le concert fut précédé d’une soirée taloa. Le 8 décembre a eu lieu un concert du groupe Vox Bigerri. Depuis, plusieurs autres spectacles ont été donnés, aussi bien instrumentaux que vocaux (Le Chœur d’hommes du Pays d’Orthe Lous Gaouyous, l’ensemble vocal du Brabant, le Chœur des Chanteurs Montagnards de Lourdes, écoles de musique, Le musicien basque Michel Etchecopar, etc.)  et nous espérons  qu’il y en aura bien d’autres à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>